NEUMANN KMS105 bk

Microphone statique hypercardioïde

Descriptions détaillées

  • Principe acoustique de fonctionnement : Transducteur à gradient de pression
  • Directivité :supercardioïde
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm : 4,5 mV/Pa
  • Impédance de sortie nominale : 50 Ohms
  • Impédance de charge conseillée : 1000 Ohms
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 1) : 28 dB SPL
  • Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 : 18 dB SPL (A)
  • Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 (pour un niveau de 94 dB SPL) : 66 dB
  • Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 (pour un niveau de 94 dB SPL) : 76 dB (A)
  • Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 %2) : 150 dB
  • Niveau maximal de sortie : +12 dBu
  • Gamme dynamique du préampli intégré au micro, selon DIN/IEC 651 : 132 dB (A)
  • Tension d'alimentation (P48, IEC 1938) : 48 V ± 4 V
  • Intensité consommée (P48, IEC 1938) : 3,5 mA
  • Connecteur de sortie : XLR 3M
  • Poids : env. 300 g
  • Diamètre : 48 mm
  • Longueur : 180 mm


1) Mesuré conformément à IEC 60268-1; Pondération CCIR selon CCIR 468-3, quasi crête ; pondération A selon IEC 61672-1, RMS

2) Mesuré comme signal d'entrée équivalent

 

Les microphones KMS 104/104 plus et KMS 105 ont été développés pour transmettre la voix humaine de façon optimale en regard des conditions exigeantes du “live” sur scène. 

Les modèles KMS sont devenus le standard internationalement reconnu des microphones de scène haut de gamme.

 

La haute résolution acoustique et la réponse en fréquence régulière de ces microphones assurent au musicien un contrôle optimal et permanent de sa prestation sur scène. 

 

Grâce notamment à leur faible bruit de fond et à un comportement exempt de coloration en matière de diaphonie, les microphones KMS sont parfaits pour l’emploi avec des oreillettes de retour (IEM).

 

Le KMS 104 et le KMS 104 plus ont une capsule à condensateur de directivité cardioïde qui procure la meilleure suppression possible des sons produits derrière le microphone. De son côté, avec sa direc-tivité supercardioïde, le KMS 105 réussit particulièrement bien à supprimer les sons venant de la tota-lité de l’hémisphère (180°) situé à l’arrière du microphone. Par rapport au KMS 104, le KMS 104 plus dispose d’une réponse plus étendue dans les basses fréquences. En coopération étroite avec des musiciens professionnels et grâce à des tests pratiques approfondis, le KMS 104 plus a été particuliè-rement optimisé pour les besoins des voix féminines en musique rock et pop.

 

L’utilisateur peut ainsi choisir la version optimisée pour son application spécifique.

Caractéristiques acoustiques

Les capsules statiques de studio utilisées dans les microphones permettent, dès l'origine, de capter tou-tes les nuances de la voix humaine. En comparaison avec d'autres micros à main, utilisant pour la plu-part des capsules dynamiques, la gamme KMS présente un degré élevé de transparence acoustique, une réponse en fréquence étendue et une restitution détaillée sur les transitoires. 

 

Dans ces microphones, des filtres acoustiques soigneusement affinés et des convertisseurs d'impédance sans transformateur, pouvant gérer des niveaux de pression sonore très élevés, évitent toute surcharge des microphones, même par des plosives prononcées. 

 

Malgré une excellente protection contre les plosives, les sifflantes et autres sons en “S” sont transmis avec leur accentuation naturelle, comme seuls les micros statiques le permettent. De plus, les filtres acoustiques déjà mentionnés sont conçus de façon à préserver les caractéristiques de directivité des capsules, même dans les graves. Ces filtres assurent par conséquent aux micros de chant KMS 104/104 plus et KMS 105 une protection très efficace contre le Larsen lors d'une utilisation en sonorisation.

Caractéristiques électriques

Comme les micros de chant s'utilisent le plus souvent en proximité, une compensation électronique des graves atténue l'effet de proximité sur les capsules. 

 

De plus, chaque microphone dispose d'un filtre passe-haut non désactivable, dont la fréquence de cou-pure est de 120 Hz (point à –3 dB, mesuré en champ libre). La gamme dynamique du KMS 104/104 plus et KMS 105 est de 132 dB, et le niveau de pression sonore maximal admissible, de 150 dB SPL. 

 

Le niveau de bruit de fond ramené à l'entrée est seulement de 18 dB (A). Cela permet d'utiliser les mi-crophones avec un niveau de gain élevé, sans risque de bruit supplémentaire. Même à grande distance, les microphones assurent un rapport signal/bruit élevé, ce qui facilite la liberté de mouvement et la créa-tivité, aspects importants pour l'artiste.

 

Grâce au circuit de sortie sans transformateur, les signaux du microphone peuvent être transmis sur de longs câbles sans dégradation sonore.

Caractéristiques mécaniques

Les microphones conçus pour une utilisation sur scène doivent posséder une construction particulière-ment robuste. Par conséquent, les KMS 104/104 plus et KMS 105 possèdent un corps métallique d'une grande épaisseur, assurant également une atténuation efficace des bruits de manipulation.

 

Les grilles de ces microphones sont en acier résistant. Si nécessaire, elles se dévissent facilement, afin d'autoriser le nettoyage des filtres acoustiques internes.

Livré avec

Les microphones de chant KMS sont livrés avec une pince pour pied de micro, et une housse en nylon rembourrée, suffisamment résistante pour les tournées.


Catalogue
PDF / Papier

APP PC

APP MAC

MyBox by Novelty

Bureau d'étude
Calculateurs