Cette année encore, Novelty est fier de renouveler son partenariat avec le salon virtuel de recrutement Hello Handicap !À la recherche d'une nouvelle opportunité dans...
Un retour à la scène remarqué des Gangsters D'amour avec Novelty Benelux
Trente ans après leur dernier concert avec Jeff Bodart, le groupe se reforme pour une tournée de 2 ans et c’est avec Novelty Benelux que le groupe a souhaité signer son...
Trente ans après leur dernier concert avec Jeff Bodart, le groupe se reforme pour une tournée de 2 ans et c’est avec Novelty Benelux que le groupe a souhaité signer son retour.
À l’aube des années 90, les Gangsters d’amour mettaient la clé sous le paillasson au terme d’une tournée qui les a conduits pendant un mois et demi dans ce qui s’appelait encore l’Union Soviétique. Parti faire carrière en solitaire, le regretté Jeff Bodart mettait fin à 10 années d’aventure qui ont vu le groupe de Charleroi triompher en Belgique, en Suisse, au Canada, à la Nouvelle-Orléans ou encore en Chine avec des tubes comme "SOS Barracuda", "Hey Baron Rouge" ou l’imparable "Coûte que coûte". 28 ans après l’arrêt du groupe, et 12 ans après le décès de Jeff Bodart, les onze musiciens qui ont appartenu au groupe se reforment pour une tournée de deux ans. Pour la première date, c’est à guichet fermé à l’Eden de Charleroi que les Gangsters d’Amour sont remontés sur les planches.
Des mélodies rock simples et qu’on garde en tête dès la première écoute, il n’y a eu que deux albums, mais les dix singles qui en furent isolés ont tous cartonné.
Une réformation toute en hommage !
On doit la reformation à Louis Petyt, le fils de l’ancien claviériste, décédé il y a vingt ans. Il a proposé à ses anciens camarades de remonter ensemble sur scène. Onze Gangsters d’Amour ont répondu présents dont Pep Romeo, le bassiste et Olivier Bodson, l’actuel trompettiste de Bernard Lavilliers.
« On a eu du mal à se décider, mais maintenant, c’est parti. Avec le même esprit, la même ambiance que les Gangsters de l’époque. On va s’amuser. »
Pas question de remplacer Jeff, mais de mettre en avant le travail musical des Gangsters.
Le chant a tout naturellement été repris par Philippe Résimont, aujourd’hui acteur (à l’époque il faisait partie des choeurs et de la chorégraphie). Avec une voix plus basse, plus crooner que celle de Jeff, pas question d’imitation, il signe ici une renaissance pour le groupe. Le rythme des morceaux est un peu différent et réarrangé, mais le style des Gangsters est bien là ! A découvrir, Ils seront présents dès cet été dans tous les festivals de la Francophonie. Sous le titre « Les Gangsters d’Amour ne meurent jamais », en référence au titre de leur premier album « Les Gangsters d’Amour ne mentent jamais », ce sont les équipes de Novelty Benelux qui les accompagneront pour toutes les dates de la tournée.
"Commencer une tournée par Charleroi, continue le bassiste, ça s’imposait bien sûr. Mais ça m’effrayait aussi un peu puisqu’on va jouer devant notre public. J’aurais préféré qu’on joue d’abord dans un bistrot pour tester tout le bazar. (Comme dirait Arno). Mais bon, on y est, on y reste ! "
Photos signées : Claire Allard et Olivier Bourgi
Design Lumière : Jean-Marc Pitance et Grégoire Busine
Son FOH : Rudy Coclet
Son retour : François Wilmet
Technique d’éclairage et de sonorisation : EDEN et NOVELTY
- Télécharger nos catalogues PDF
- Créer votre compte
- Se connecter